Choisir un thème

logo Lille 3
logo IDIST

Les cartes cognitives: mind maps et concept maps

Cartes conceptuelles (Concept Maps)

Une carte conceptuelle est une représentation graphique d'un champ du savoir, d'un ensemble de connaissances. Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Ils sont inclus dans des cellules de formes géométriques variables reliées par des lignes fléchées et étiquetées. Le(s) mot(s) ou le texte court associés à ces lignes expriment les relations sémantiques entre les concepts.

Pour aller plus loin

Origine et fondements théoriques

La technique du concept mapping trouve son origine dans les recherches menées par Joseph D. Novak à l'université de Cornell dans les années 70. Elle repose sur les théories constructivistes (cf. Constructivisme).

L'équipe de Novak cherchait alors à comprendre les mutations du savoir scientifique des enfants. Les chercheurs constatèrent à quel point il était difficile d'identifier les changements dans l'appréhension par les enfants des concepts scientifiques.
Le programme de recherche était basé sur la psychologie cognitive de David Ausubel (théorie de l'assimilation). Son principe fondamental est que l'apprentissage se produit par assimilation de nouveaux concepts et propositions au sein de structures cognitives préexistantes. La théorie de l'assimilation établit aussi une distinction essentielle entre apprentissage par coeur (rote learning) et apprentissage signifiant (meaningful learning).

L'apprentissage signifiant requiert trois conditions :

  • le matériau à apprendre doit être clair et présenté dans un langage et au moyen d'exemples adaptés aux connaissances antérieures de l'individu.
  • l'apprenant doit posséder un savoir préalable approprié.
  • l'apprenant doit choisir d'apprendre de manière signifiante, il doit être réellement motivé.

L'idée de Novak fut de représenter sous forme de cartes les connaissances conceptuelles acquises par les enfants. Elles ont été conçues pour encourager l'adoption du schéma d'apprentissage signifiant par les élèves en fournissant notamment un outil d'évaluation de leurs connaissances : les cartes conceptuelles sont en effet très efficaces pour extérioriser le savoir (tant valide qu'erroné) des apprenants dans un domaine particulier.

Principales caractéristiques

  • les concepts sont représentés comme des noeuds (nodes) : la triade noeud-lien-noeud forme une proposition signifiante, parfois appelée unité sémantique (semantic unit ou unit of meaning).
  • structure semi-hiérarchique : représentation semi-hiérarchique des concepts, du général au spécifique. La lecture d'une carte conceptuelle se fait donc en général de haut en bas.
  • représentation en réseau : des liens transversaux (cross-links) permettent de mettre en évidence les relations entre plusieurs domaines de la carte conceptuelle.
  • contextualisation de la carte : elle cherche à répondre à une question particulière définie au préalable (focus question).

Cartes heuristiques (mind maps)

Le mind mapping est une technique de représentation graphique d'idées, de concepts ou d'informations. Le schéma heuristique ou carte mentale (Mind Map) part d'une idée centrale qui rayonne vers d'autres données, formant une structure radiante et arborescente. Elle est souvent agrémentée de couleurs, de graphismes et de symboles divers.

Pour aller plus loin

Origine

Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Mind mapping vs concept mapping

Carte conceptuelle (concept map) Carte mentale (mind map)
Représentation en réseau (réticularité) Représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
Cartographie de l'univers réel d'un ou plusieurs concepts Reflet personnel de la pensée
Liens étiquetés : emphase sur les connexions sémantiques entre les concepts Relations non spécifiées entre les idées
Lecture du haut vers le bas Lecture du centre vers l'extérieur
Niveau de complexité moyen à élevé Niveau de complexité faible
Règles de représentation formelles et strictes Règles moins formalisées, plus flexibles
Mémorisation difficile Mémorisation plus facile
Compréhension aisée par d'autres personnes Compréhension plus problématique: tendance idiosyncrasique des mind maps

Rédacteur de cette page : Régis ROBINEAU

logo Creative Commons

Valid XHTML